• 1 commentaire

  • votre commentaire
  • Monsieur le Président de l' Autorité Nationale de la Jeunesse ;
    Monsieur l'Administrateur de l' OIF ;
    Honorables invités ;
    Mesdames, Messieurs ;
    Chers Jeunes ,
    Je voudrais avant tout vous remercier d'avoir bien voulu accorder une attention particulière à la CONFEJES en m'invitant à assister aux travaux de la première Assemblée générale ordinaire du Conseil international des organisations de jeunes de la Francophonie.
    En effet, c'est avec un réel plaisir que j'accepte de me joindre à vous pour procéder à l'ouverture des travaux de cette Assemblée.
    Comme vous le savez, la CONFEJES, notre institution commune, œuvre sans relâche pour venir en appui aux pays membres et gouvernements, dans leurs efforts à rechercher les voies et moyens pour trouver des solutions idoines aux problèmes des jeunes en particulier.
    Dans ce cadre, je me permets de citer, entre autres, le Fonds d'Insertion des Jeunes (FIJ) qui depuis sa création en 1994, connaît un engouement sans cesse croissant de la part des jeunes et des responsables de leur pays. Ce fonds , je le souligne , a bénéficié d'un important appui financier de l'OIF.
    Certains jeunes dont les projets ont été financés par le FIJ se sont constitués en réseaux et ont créé une mutuelle d'épargne et de crédit, pouvant accorder des crédits à d'autres jeunes, et ce, grâce aux cotisations des adhérents et aux dépôts de ses clients. Sur les demandes des jeunes, la CONFEJES a organisé un séminaire l'année passée dont le but était de former des jeunes aux techniques de mise en place de mutuelles d'épargne et de crédits.
    A l'issue de ce séminaire, les jeunes se sont organisés en réseaux avec comme slogan : « Les jeunes aident les jeunes ». Ces jeunes se sont donnés comme objectifs principaux : 
    de promouvoir la culture de l'esprit d'épargne et l'esprit d'entreprise en milieu jeune,
    de permettre à un plus grand nombre de jeunes d'accéder au crédit ;
    de créer des mutuelles d'épargne et de crédits au sein de plusieurs pays.
    Toujours dans sa tentative de venir en appui aux pays et gouvernements membres pour répondre aux besoins des jeunes, la CONFEJES a initié un projet visant à la mise en place dans chaque pays, d'un Conseil National des jeunes. Il s'agit en fait d'une plate-forme de concertation où les jeunes sont accompagnés dans leur quête quotidienne de se prendre en charge tant sur le plan social qu'économique.
    Cet appui aux jeunes pour la création de plates-formes de concertation découle du VIIIe Sommet de la Francophonie tenu en septembre 1999 à Moncton où les jeunes avaient fortement émis le vœu de bénéficier d'un soutien pour la mise en place de structures de concertation conçues et gérées par eux.
    Le Secrétariat Général, en vue de répondre à cette préoccupation majeure, a mis à leur disposition dès 2001 un guide proposant un canevas pour la création de plates-formes performantes. En 2003, un séminaire consacré à l'exploitation de ce guide a été organisé à Dakar avec des jeunes de divers pays membres de la CONFEJES, notamment ceux qui se sont déjà engagés dans le processus de mise en œuvre. Dans cette perspective, les objectifs visés sont essentiellement les suivantes : 
    organiser des concertations nationales et internationales impliquant toutes les parties ;
    mettre à la disposition des jeunes (sur leur demande) des experts de haut niveau capables de les encadrer sur les plans techniques et juridiques ;
    encourager les jeunes à mettre en place des plates-formes de concertation ;
    favoriser la participation au plan national et international des jeunes au développement durable ;
    faire prendre conscience aux jeunes de leurs capacités et potentialités à contribuer efficacement aux divers programmes de développement, permettant ainsi à  sociétés de réussir les changements stratégiques porteurs de cohésion sociale et de développement  économique;
    favoriser l'écoute et la prise en compte des besoins et des attentes des jeunes ainsi que des idées qui les sous-tendent.


    Permettez-moi d'exprimer ici toute ma satisfaction suite à la réunion de concertation entre l'OIF et la CONFEJES en matière de Jeunesse, réunion qui s'est tenue en marge du 7e Bureau de la CONFEJES en mai dernier à Beyrouth. Je me réjouis qu'entre autres actions conjointes identifiées, l'accent soit mis sur la nécessité d'apporter un appui aux Etats et Gouvernements membres de la Francophonie pour la mise en place des Conseils Nationaux de la Jeunesse. La CONFEJES a inscrit ce point dans sa programmation 2006. pour arriver à cette fin , nous aurons à refléchir ensemble et avec vous sur certaines questions qui pourraient rqlentir notre action , à savoir :
    Pourquoi un CNJ , quel rôle devra t-il jouer et quel plaidoyer envisager ?
    Par qui sera-t-il composé ?
    Faut-il admettre la participation des partis politiques,
    Pourquoi la réticence de certaines autorités,
    Comment envisager la participation des jeunes non scolarisés et non structurés au sein des associations ? 
    Je souhaite qu'au cours des travaux de cette Assemblée générale, toutes les réflexions convergent vers la mise sur pied d'un dispositif solide ; opérationnel , efficace , actif , productif et bien structuré tant au plan international (CIJEF) et national (CNJ) et qui contribuera sans nul doute à renforcer l'épanouissement des jeunes des pays et gouvernements membres de la Francophonie.
    ·Monsieur l'Administrateur de l'OIF,
    ·Madame la Présidente ;
    ·Mesdames, Messieurs,
    Tout en vous confirmant que la CONFEJES sera attentive aux conclusions des travaux de la présente Assemblée, je puis vous assurer de son soutien pour la mise en place de ce dispositif et vous remercie de votre aimable attention !

    votre commentaire
  • Monsieur le président de l'Autorité Nationale pour la Jeunesse de la Roumanie,
    Monsieur l'Adminstrateur de l'OIF- Representant Monsieur le Secretaire Général  de l'OIF,
    Monsieur le  représentant des PECO,
    Cher(e)s Invité(e)s,
    Permettez moi au nom du Conseil d'administration du Conseil International des Organisations de Jeunes de la Francophonie (CIJEF), de m'acquitter d'un devoir, celui de vous saluer et vous remercier pour avoir honorer de votre présence aux cérémonies d'ouverture des travaux de la première assemblée générale ordinaire de notre réseau qui se déroulera du 14 au 18 juillet  2006 à Sinaïa, Roumanie.
    Honorables invités,
    Votre présence à nos cotés ce soir est pour nous un sentiment de réconfort et de témoignage de votre engagement à œuvrer pour la promotion des activités de jeunesse  dans l'espace francophone à travers notre jeune organisation.
    Cher(e)s délégué(e)s,
    je vous felicite pour avoir repondu massivement à l'invitation du CIJEF et reste convaincu que vous fournirez le maximum de vous meme pour donner un éclat  particulier aux travaux de cette première Assemblée Générale.
    Mesdames et Messieurs
    L'occasion qui nous réunit ici aujourd'hui est l'assemblée générale ordinaire de notre réseau, le Conseil International des Organisations  des Jeunes Francophone mis en place le 25 octobre 2005 à  paris  avec un appui financier et technique de l'OIF.
    La première année de notre réseau n'a connu que neuf (9) mois d'activités pendant lesquels, le Conseil d'Administration s'est penché sur de nombreux dossiers visant à solidifier les bases élaborées pendant l'Assemblée Générale constitutive. Ces différentes activités ont fait l'objet d'un rapport d'activité qui vous sera présenté par mes collègues.  
    En remerciant une fois de plus  l'OIF, les autorités de la jeunesse de la Roumanie et l'Association des Etudiants Francophones de la Roumanie pour leur appui moral, financier et materiel, je voudrais attirer votre attention sur le fait cette Assemblée Générale doit nous  permettre non seulement d'élire un nouveau Bureau exécutif, mais aussi et surtout de déterminer les orientations que prendra le CIJEF pour les deux prochaines années car le CIJEF ne pourra accomplir sa mission que lorsque ses membres travailleront conjointement avec ses administrateurs pour mettre en oeuvre le  plan d'action et les recommandations qui seront issues de cette rencontre. Cela signifie que  c'est votre vision et engagement qui assureront la pérrénité du CIJEF.
    En vous souhaitant très bon séjour en Roumanie je souhaite plein succès à nos travaux.
    Je vous remercie pour votre aimable attention 
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • Introduction
    En guise de complétion du rapport d'activité, et pour évaluer le déroulement de la première année du CIJEF, le conseil d'administration présente son rapport moral.
    Éléments du rapport: acquis, difficultés, recommandations
    Acquis
    CIJEF plus visible (plusieurs conférences et réunions)
    Pendant sa première année, la participation du conseil a été sollicitée par plusieurs organismes (notamment l'OIF et l'ONU) à l'occasion de nombreux forums et réunions, sans compter les entrevues avec les journalistes et les restitutions faites dans les pays. 
    Le développement de la cohésion sociale au sein du C.A. et B.E.
    Malgré le fait que les membres du conseil d'administration représentent des régions diverses avec des traditions et cultures qui leur sont propres, les travaux se sont déroulés en toute fraternité, et les divergences d'opinions transcendées pour atteindre un objectif commun; celui de l'avancement des travaux du CIJEF.
    Les documents de base sont élaborés
    Avec des documents élaborés comme les statuts et un règlement d'ordre intérieur, le fonctionnement du CIJEF est bien documenté, ce qui permet une transition au niveau administratif.
    Première déclaration élaborée
    Il s'agit de la première prise de position commune de la part des membres du CIJEF, et sert de base pour toute autre communication ou déclaration.  Cependant, étant à sa première communication, certains processus de recueil d'information et de validation de la part des membres restent à déterminer et à améliorer

    Difficultés
            
    Mandat court 
    Le plus grand obstacle dans la réalisation des travaux cette année était le court mandat dont disposait le conseil d'administration pour accomplir son mandat. 

    Rencontres physiques peu fréquentes 
    Il n'est pas facile de travailler à distance et de façon virtuelle.  Bien que le conseil d'administration se soit réuni deux fois cette année, les conditions optimales de travail verraient de réunions physiques plus fréquentes.  Néanmoins, réunir le conseil d'administration physiquement entraîne de lourdes dépenses, et le travail virtuel doit demeurer une réalité du CIJEF.
    Communication avec les membres :
    Élément essentiel de toute réussite, la communication est un élément sur lequel les membres, ainsi que le conseil d'administration doivent travailler.  Comme le CIJEF est le réseau de ses organisations membres, l'organisme ne peut pas représenter adéquatement la jeunesse francophone si le lien avec l'une d'elles est faible.
    Accès Internet pas uniforme, difficultés pendant les réunions virtuelles :
    Afin de limiter les coûts exorbitants liés aux rencontres physiques, le conseil a travaillé par biais de réunions virtuelles.  Comme la démocratisation de l'accès à l'Internet n'est pas effective, la perte de connexion, les frais des cybercafés, ainsi que la difficulté de communiquer de façon simultanée ont affectés les travaux du conseil d'administration, et des membres.
    Développer un budget avec le système actuel
     :
    Comme le processus d'incorporation au Nouveau-Brunswick est compliqué, et que pour devenir une corporation, il faille évaluer la richesse de ses membres, le CIJEF est présentement en processus de négociation pour obtenir une exception, ce qui rend la budgétisation difficile.  En plus; comme le CIJEF n'a pas d'activités précédentes, il ne dispose pas de gabarit sur lequel se baser.  Il est aussi difficile de budgétiser sans l'apport du terrain :
    Développer la culture organisationnelle de l'organisme :
    Le CIJEF n'a pas encore de traditions organisationnelles de longue date, et un tel processus se fait d'année en année, alors le conseil d'administration n'avait aucune base de référence lors de ses travaux.
    Disparité de fonctionnement au sein des membres
    Puisque les organisations membres du CIJEF ne fonctionnent pas de façon uniforme ou avec le même cadre logique, il est difficile d'uniformiser les projets ou la communication
    Recommandations

    Communication plus fréquente entre délégués nationaux et représentants de région :
     
    Il est important que les membres du CIJEF; ainsi que ses administrateurs; trouvent un moyen de communiquer de façon efficace pour assurer le succès des projets de l'organisme et un partage d'expérience effectif :
    Envoi de rapports annuels aux délégués nationaux :
    L'envoi d'un tel rapport est un moyen d'informer les membres de l'évolution des travaux du conseil d'administration.
    Cibler les rencontres importantes auxquelles le CIJEF voudrait prendre part en se basant sur les thématiques sur lesquelles travaillera le conseil :
    Les membres du CIJEF doivent déterminer les champs d'action du conseil afin que l'organisme puisse cibler des rencontres internationales auxquels sa participation serait la plus fructueuse :
    Acquisition de courriels professionnels et de cartes de visite :
    L'acquisition d'outils professionnels tels que courriels professionnels et cartes de visite démontrent le sérieux de l'organisme.
    Conclusion
    En conclusion; la première année d'existence du CIJEF en était une de solidification des bases élaborées pendant l'AGC.  Malgré le court lapse de temps dont disposait le conseil d'administration pour s'acquitter de son mandat; il a réussi à augmenter sa visibilité de façon significative.  Néanmoins; il incombe de refléter sur les points nécessitant une action future ou une amélioration.  Dans ce cadre de pensée; le conseil d'administration aimerait mettre l'accent sur l'importance de la recherche de bailleurs de fonds dans un but de diversifier les champs d'intervention et d'augmenter les possibilités d'actions sur le terrain, ainsi que sur l'impératif d'une bonne communication régionale pour adresser les disparités.
    Nous aimerions remercier de façon significative;
    L'OIF pour son appui constant aux activités de rencontre des membres du CIJEF (réunion CA, AG, participation des jeunes aux rencontres internationales).  Mention spéciale pour son Unité jeunesse pour sa bonne collaboration et son soutien technique;
    Le gouvernement du Nouveau Brunswick pour la prise en charge du siège social et le permanent du CIJEF;
    L'unité jeunesse de l'Organisation des Nations Unies pour sa confiance;
    Les délégués nationaux pour leur engagement et esprit de volontariat;
    Toutes les personnes de bonne volonté qui de près ou de loin ont contribués à la bonne marche du CIJEF.
    Un mulţumesc tout particulier à l'association des étudiants francophones de Roumanie (AEFR) pour le travail exceptionnel qu'elle a fait pendant cette assemblée générale.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique