• LES CONDITIONNALITES POUR UNE PARTICIPATION EFFECTIVE                          


    Les décisions initiées par les jeunes, sont partagées par  les jeunes et avec les décideurs
    Les jeunes sont consultés et informés pour les décisions initiées par les décideurs
    Les initiatives de jeunes sont gérées par les jeunes
    Les représentants de jeunes ne sont ni des « décors », ni « manipulés » mais défendent valablement le point de vue de leurs pairs.




    INCLUSION                                                                                                                 

    Qui participe? 
    Comment encourage t-on la participation des jeunes?
    Quels efforts sont faits pour assurer l'inclusion des groupes vulnérables [filles, très jeunes (moins de 24 ans), jeunes travailleurs, jeunes vivants avec le VIH, etc.]
    Qui décide? 
    Comment devient-on leaders? 
    Quel est le processus pour changer les leaders et assurer la relève ? Pourquoi voit-on des gens de 40, 50 ans qui continuent à parler au nom de la jeunesse ? Est-ce que la période de transition est si longue pour certains ?
    A quel niveau de décision assurez vous l'inclusion des jeunes vulnérables?




    INCLUSION           PARTICIPATION 

    Où et comment participent les jeunes
    Participation dans les structures scolaires mais combien de jeunes sont en dehors des écoles?
    Participation dans les mouvements de jeunes mais combien de « vrais jeunes » (18-30 ans) y sont leaders? Quel est le pourcentage de jeunes filles qui y actives ?
    Participation dans les conseils locaux de jeunes, les gouvernements locaux, etc mais combien sont-ils consultés dans ces espaces
    Si nous ne veillons pas au principe d'inclusion, nous ne pouvons être représentatif d'aucune jeunesse.  Nous ne voulons pas  favoriser uniquement une jeunesse lettrée, qui a accès à l'information. Sinon nous perpétuons l'inégalité au lieu de la réduire.




    REPRESENTATIF DE QUI?


    Qui participe aux rencontres internationales? Quelle est son assise nationale?
    Comment a –t-il été désigné? Est il même connu des jeunes de son pays?
    Les jeunes scolarisés sont plus organisés et visibles. Il en va de même des jeunes en milieu rural? Comment peuvent-ils s'assurer que les autres jeunes font partie du processus de sélection pour la représentativité?




    COMMENT REPRESENTER?

    Comment s'assurer que ceux qui participent représentent ceux qui ne participent pas?
    Elections régulières et transparentes
    Sélection objective des représentants (meilleur profil, etc)
    Préparation collective (implication des autres jeunes, etc)
    Restitution de la participation (compte rendu, suivi des engagements, etc)

    PARTICIPATION           PROTECTION


    Participation è solidarité.  La participation renforce les vulnérables pour agir ensemble pour leurs propres problèmes
    Une participation conjointe fortifie davantage des interrelations personnelles
    Participation permet la présentation de différents points de vue.
    La participation dans les processus politiques et civiques (conseils locaux, etc.) présente les points de vue qui ne pourraient pas être entendus dans d'autres espaces.
    Participation
    è
    renforcement des capacités.  La pratique de la participation développe les outils personnels qui permettent aux jeunes de se protéger face aux situations de risque.



    DEFI DE l'OIF:


    « Accroître la participation de la jeunesse (18 à 30) par un partenariat actif et durable par une approche transversale » en leur permettant de faire connaître la conception de la société qu'ils ont et auront la charge de gérer,les aidant de mettre leurs forces au service du développement.

    ACTIONS CLES DE L'OIF

    Pour un environnement favorable à l'investissement des jeunes, l'OIF a prioritairement choisi :
    d'apporter une aide technique aux États dans la mise en oeuvre de politiques nationales intersectorielles de la jeunesse et
    d'appuyer la mise en place et le renforcement des plateformes nationales de jeunes et les structurer en mécanismes sous-régionaux et internationaux.

    LE CNJ EST:


    avant tout un cadre de collaboration entre les jeunes et les instances de décision sur des questions de société concernant les jeunes et le développement national, représentatif de l'ensemble des organisations de jeunes qui agissent de manière transparente, démocratique, autonome et rendent un service d'intérêt général, géré et dirigé par des jeunes conformément aux critères définis par les politiques (ou chartes) nationales de jeunesse, autonome sur le plan organisationnel, décisionnel et financier, bien que travaillant en parfaite synergie avec le Ministère de la jeunesse, 

    LE CNJ N'EST PAS:


    un service technique du ministère en charge de la jeunesse, un espace de militantisme politique, PARTISAN mais peut regrouper toutes les sensibilités de la jeunesse, aussi bien associative, syndicale que politique.

    FONCTIONS D'UN CNJ:


    Structure inclusive, le centre d'intérêt commun, malgré les divergences des associations membres est la participation de la jeunesse et la mise en œuvre de la politique jeunesse. Les principales fonctions d'un CNJ seraient de :
    Représenter les intérêts politiques de la jeunesse auprès du parlement, du gouvernement, de l'opinion publique et de toutes les institutions intervenant dans le domaine de la jeunesse.
    Entretenir un courant d'informations entre les organisations de jeunes, pour leur donner la possibilité d'adopter une position commune sur les questions de politique de jeunesse.Assurer la coopération avec les organisations de jeunesse à l'étranger et la représentation politique des jeunes au plan international.

    COMMENT CRÉER UN CNJ?


    La mise en place d'un CNJ peut être soit: à l'initiative volontaire du gouvernement, l'aboutissement d'une mobilisation des jeunes et de leurs organisations. Elle doit pouvoir bénéficier d'une participation effective des organisations de jeunes, d'un accord formel du gouvernement du pays, de son soutien moral, humain, matériel, financier ainsi que de son engagement à prendre en considération les propositions des travaux du CNJ.




    E. Lionelle NGO-SAMNICK
    Responsable régional de projets /Afrique centrale et océan indien
    Contact: lionelle.ngo-samnick@francophonie.org





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique