• Rencontre jeunesse en marge du XIIe Sommet de la Francophonie




    Le Forum sur la participation citoyenne des jeunes en Francophonie « Pour la pérennité de nos idéaux », organisé en collaboration par l'Unité jeunesse de l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF), le Conseil permanant de la jeunesse (CPJ) et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), se veut novateur par son déroulement qui vise à la fois une contribution intellectuelle au Sommet de la part des jeunes et une participation aux célébrations de la diversité francophone et de son rayonnement dans le monde.

    L'événement, qui se tient du 13 au 17 octobre, permettra à la jeunesse francophone internationale et à la jeunesse francophone canadienne de se rencontrer et d'échanger entres-eux
    à propos des enjeux en relation avec les thématiques du XIIe Sommet de la Francophonie, soit la gouvernance économique, la démocratie et l'État de droit, l'environnement et la langue française.
    Dans un souci de continuité et de complémentarité, les jeunes formuleront des propositions concrètes de projets à présenter aux chefs d'État et de gouvernement lors du Sommet de Québec. Ils travailleront également sur un manifeste contenant des recommandations relatives aux enjeux du Sommet.
    Il importe de mentionner que le CIJEF – en tant qu'organe consultatif de la jeunesse de la Francophonie - a été chef de file pour la rédaction dudit manifeste et que les documents finaux de diverses rencontre tenues en 2008 (Deuxième Assemblée générale du CIJEF, École d'été de l'INM, Congrès mondial des jeunes et Première école d'été du comité Médiaterre sur l'environnement et le développement), ont été pris en compte lors de l'exercice. Un forum de discussion en ligne http://www.jeunesse.francophonie.org/forumcentrix/index.cfm est également ouvert pour que les jeunes du monde francophone puissent contribuer virtuellement aux échanges en amont du forum.
    La tenue de ce forum en marge du Sommet est la concrétisation des efforts menés par le CIJEF et ses partenaires, notamment l'Unité jeunesse de l'OIF, afin de donner aux jeunes une vraie place lors du grand rassemblement francophone en cette année du 400e anniversaire de la ville de Québec.

     


  • Commentaires

    1
    madjitoloum moyangar
    Mardi 3 Février 2009 à 14:27
    Encouragements et Félicitations
    Je suis un jeune étudiant en maîtrise de géographie à l'Université de Bangui en centrafrique. Je suis aussi un des animateur du Campus Numérique Francophone (CNF) de Bangui. j'aime bien rejoindre le groupe. Merci.
    2
    fadel
    Dimanche 6 Mars 2011 à 13:12
    etre mombre dans groupe
    Bonjour,je suis un jeune marocain etudiant en ingenieur a russie ,je suis aussi mombre association marocain de politique pour les jeunes .j aime bien rejoindre le groupe
    3
    fadel
    Dimanche 6 Mars 2011 à 13:13
    etre mombre dans groupe
    Bonjour,je suis un jeune marocain etudiant en ingenieur a russie ,je suis aussi mombre association marocain de politique pour les jeunes .j aime bien rejoindre le groupe
    4
    bongo kone mohamed
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:42
    demande d,adhesion
    je veux adherer votre association
    5
    toure souleymane
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 14:13
    etre representant en cote d'ivoire
    bonjour ;jesuis souleymane vtoure de la cote d'ivoire et actuel chargé de communication de l'agence ivoirienne de coopération Francophone et j'aimerais bien faire partis de l'organisation pour participer a l'eùergence des pays en voie de developppement
    6
    Drigbe djo jean elie
    Vendredi 25 Mai 2012 à 23:32
    demande de représentantion
    Nous sommes une (ONG) organisation écologique à caractère humanitaire d’utilité publique, dénommée MEC-VIE (les Messagers de l’Environnement et du cadre de vie), basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire .Elle est apolitique, non confessionnelle, (indépendante de tout pouvoir politique ou religieux) et à but non lucratif. Elle a pour mission principale de consolider un lien d’amour entre les hommes et la planète terre à travers un brassage éco-culturel Nord-Sud. Lutter pour une meilleur gestion des déchets, une protection de l'environnement et du cadre de vie ,mais en attendant d'avoir les fonds, nous voudrions travailler avec une ONG internationale ou association dont nous serons la représentante à Abidjan Nous avons déjà un agrément Pour plus d'infos: lavisionverte@yahoo.fr Tel :00225 45891708 00225 41010778 « MEC-VIE, ensemble œuvrons pour une planète verte et viable »
    7
    Lundi 9 Septembre 2013 à 19:57
    Adhérent
    bonjour,je suis un jeune Algerienne fonctionnaire,j'aime bien rejoindre le groupe
    8
    alem
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:39
    demande d,adhesion
    Je suis un jeune ALGÉRIEN je suis enseignant de français depuis longtemps j'aime bien rejoindre le groupe. Merci.
    9
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 16:54
    encouragements
    je suis un jeuneen fonstion dans une jeune entreprise de sécurité en cote d'ivoire presicement a abidjan.je suis aussi secretaire à l'organisation de sindicats des jeune de ma cité a cocody
    10
    Mercredi 19 Avril à 19:32

    Thanks nice post

    11
    MichelleCrosby
    Mardi 30 Mai à 11:13

    It was almost impossible to find your post. I am sure that this blog is the concrete expression of the efforts made by CIJEF and its partners. Visit this home page to identify the main purpose of the following post. 

    12
    Samedi 24 Juin à 15:24

    The holding of this forum will allow the partners to demonstrate their best qualities. Such a high level of francophony will give an opportunity to realize their potential.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :