• BREVES

    Des projets qui s'organisent...
    La francophonie, un monde au milieu du monde

     


    Des jeunes stagiaires au Bénin, au Cameroun, au Togo, à Djibouti pour aider à créer un journal, à former des jeunes, et à chercher des subventions ? Si la presse jeune s'exprime, c'est aussi grâce à des organisations comme le CIJEF, Conseil International des Organisations de Jeunes de la Francophonie. Celle-ci regroupe 31 Conseils Nationaux de Jeunes répartis dans la majorité des régions de la Francophonie.
     

    Exercice de citoyenneté

     


    L'objectif est de faire du CIJEF l'interface privilégiée entre la jeunesse francophone et l'Organisation Internationale de la Francophonie, en dotant les jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans d'un cadre de concertation, de consultation, et de participation, leur permettant de pendre part activement aux décisions qui conditionnent leur avenir et celui de nos sociétés. La mission du CIJEF est de contribuer à une meilleure participation des organisations de jeunes en tant que composante importante de la société civile qui oeuvre pour la promotion des valeurs de la francophonie ; notamment la consolidation de la paix, de la démocratie et de l'état de droit. En juillet 2006, a eu lieu la première Assemblée générale ordinaire, tenue à Sinaïa (Roumanie). Elle a permis de consolider les liens entre les membres et l'adoption d'un plan d'action de 2 ans. Le CIJEF tiendra sa prochaine Assemblée générale, en juin 2008, dans le cadre du XIIe Sommet de la Francophonie. http://cijef.blogg.org/
     

     

    Hana Harit

     

     

    Étudiants & Développement


    Riche d'idées et de dynamisme, le monde étudiant porte également de nombreuses interrogations concernant la solidarité internationale... C'est pour répondre aux besoins d'information et d'échange sur ces questions que l'association Etudiants et développement, le réseau des associations étudiantes de solidarité internationale, a été créé. Il rassemble des associations de jeunes et d'étudiants oeuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu'à travers des actions d'éducation au développement. La mise en réseau permet aux porteurs de projets de mettre en lumière leur engagement dans la solidarité internationale et de faire entendre leur conception du développement et des relations Nord/Sud. Elle facilite également la sensibilisation du public étudiant aux problématiques de solidarité internationale, la circulation d'informations pratiques entre associations étudiantes de solidarité internationale, et le tissage de liens originaux entre jeunes engagés. Cette mise en réseau et ces dynamiques ne s'arrêtent pas à nos frontières. Jeunes et étudiants de tous horizons (Nord, Sud, Est, Ouest) doivent travailler ensemble à la mise en place de projets communs ainsi qu'à l'élaboration d'une réflexion commune. Les liens développés par Etudiants et développement et les associations du réseau avec des organisations de jeunes du Sud nous permettent d'aller collectivement plus loin dans cette construction de dynamiques communes.
    Plus d'infos : www.etudiantsetdeveloppement.org
     

     

    Pierre Cuche
     

     

    Xibaar, pour votre information


    Le projet Xibaar a été initié en 2003 à Joal Fadiouth. Il fait la promotion de la liberté d'expression et se fixe comme objectif de mettre en réseau la presse initiative jeune sénégalaise. Celle-ci rassemble les journaux scolaires, de villes ou de quartiers et associatifs. Le projet Xibaar recense les journaux jeunes au Sénégal, organise des formations/initiations et des événements qui rassemblent les journalistes jeunes au niveau local ou national. Le concours Tama Presse, festival de la presse jeune au Sénégal, est le point culminant de ses activités. Il rassemble toutes les sortes de journaux jeunes. En perspective le projet Xibaar compte se structurer et rééditer le Tama Presse.
    Cheikh Panda Saw
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :